Les Blogs du Parc du Vercors

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

... | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 270

mercredi 23 juin 2010

Le retour des barbus

Ce billet est en accès réservé.

Lire la suite...

Des nouvelles de nos voisins italiens

Ce billet est en accès réservé.

Lire la suite...

lundi 21 juin 2010

Païza monte au créneau à Rivoiranche

PNG - 410.2 ko

À Saint-Paul-les Monestier, sur les balcons est du Vercors, Muriel Martin et Stéphane Brette hissent haut les couleurs du château de Rivoiranche avec Païza, une petite Scop inventive qui allie les délices d’une cuisine mobile et l’accueil et l’hébergement au château… où le Parc fêtera ses quarante ans le 16 octobre prochain.

On l’avait découverte avec ses spectacles programmés au Pot au Noir, son lieu de création et de résidence pour artistes installés dans ses dépendances…

Aujourd’hui, l’adresse de Rivoiranche commence sérieusement à circuler. L’effet d’un site mis en beauté par sa propriétaire Béatrice de Hautecloque et… de l’arrivée de la scop Païza !

En coulisses, Muriel Martin et Stéphane Brette, deux jeunes trentenaires, elle du massif de Chartreuse, lui du Vercors. En commun : leur passion et leur savoir-faire pour l’organisation d’événements culturels, Muriel en régie pour des associations (dont Rocktambule) ; Stéphane officiant en catering [1] pour des festivals régionaux et comme cuisinier-formateur auprès des collectivités (Un plus bio). Et une énorme envie de bien faire…

De cette jolie complémentarité est née Païza, au Château de Rivoiranche, dont la maîtresse des lieux leur confiait les clés il y a trois ans pour développer l’hébergement et l’accueil au château. C’est-à-dire cinq chambres d’hôtes de caractère joliment restaurées, un gîte rural de dix-huit couchages et une table d’hôtes qui selon les besoins… se prolonge à l’extérieur, près des chênes séculaires, sur la terrasse en pierre ou sous une tente caïdale… aux allures de contes des “Mille et une nuits” ! Et la magie opère à Rivoiranche et dans le cadre de festivals où Stéphane et Muriel oeuvrent en coulisses avec leur activité de cuisine mobile – bio et familiale, ouverte sur le monde, et faisant appel aux producteurs locaux.

L’autre corde à l’arc de Païza que l’on repère désormais de loin, des “Arts du Récit” à Saint-Martin-d’hères à l’Espace Malraux à Chambéry au festival “Mens alors”, avec son poids lourds équipé d’une cuisine aux normes, bien sûr. Peu de communication, seulement du bouche à oreille… qui fait écho dans le Vercors.

Renseignements : www.paiza.fr

Le rendez-vous est pris le 16 octobre prochain, une envolée colorée et réservée à tous les habitants pour fêter ensemble les 40 ans du Parc.

lundi 21 juin 2010

Les Grandes Traversées du Vercors

Dominique Fluzin a fortement mobilisé le Bureau et le Conseil d’administration depuis son élection en novembre dernier. L’association des professionnels des GTV soutient aujourd’hui clairement la mise en place d’une promotion touristique globale du Vercors. C’est pourquoi, elle veut valoriser les offres de tous ses adhérents en développant quatre points majeurs : développement du site web, accompagnement de la promotion Vercors, valorisation d’une offre variée de produits touristiques et adaptée aux attentes des clientèles, renforcement du sentiment d’appartenance des professionnels au réseau des GTV.

Cela se traduit notamment par un travail important à partir du site web des GTV qui “doit davantage donner envie de venir dans le Vercors”. Plus d’images, de vidéos, une newsletter et une offre de produits plus large pour coller au positionnement “pleine nature” des adhérents des GTV (randonnée, VTT, ânes, famille, bien-être etc.). Ce site doit aussi suivre les évolutions actuelles, notamment avec l’émergence de l’interactivité via le web 2.0 et l’apparition de nouvelles technologies (iphone, GPS, etc.).

Accompagner la promotion globale du Vercors animée par le Parc en étant présents dans les organismes de promotion, de l’office de tourisme local aux comités départementaux du tourisme grâce à des correspondants par secteur est également l’un des objectifs des GTV. Cela implique de participer à des salons ou évènements avec une offre de produits attractifs et originaux, de travailler sur des produits “en étoile” irriguant l’ensemble du territoire autour des tracés GTV existants, sans oublier le soutien à des activités émergentes comme le ski de randonnée nordique.

Concernant le réseau lui-même, l’idée est de « pouvoir passer d’une logique d’adhérent parfois “consommateur, en attente de”, à la fierté d’appartenir à un réseau actif, à un Vercors qui bouge, qui innove, que tout un chacun souhaite faire découvrir par delà sa propre activité » explique son président.

Une stratégie touristique pour le territoire

Fort de son expérience notamment en matière d’aménagement des sentiers et par la mise en place des Grandes Traversées du Vercors, le Parc consolide désormais son action dans le domaine touristique. Cette intervention est structurée par une stratégie validée à l’échelle du territoire (Charte constitutive du Parc) et reconnue dans la Charte européenne du tourisme durable (standard méthodologique européen pour les parcs). Le Parc est engagé dans cette démarche depuis 2003, le renouvellement est prévu cette année.

Cette stratégie s’articule autour de trois grands axes

  1. Structuration de l’offre touristique :
    - Valorisation des itinéraires de promenades et randonnées
    - Animation des réseaux d’hébergeurs et prestataires (Marque Parc, GTV, ACEV, Gîte Panda)
    - Organisation des sports de nature
  2. Diversification de l’offre touristique :
    - Contrat de diversification du Vercors (programme d’action 2010-2013 d’un montant de 4,8 Me)
  3. Promotion “Vercors” :
    - Programme d’actions en faveur de la restructuration de la promotion et de la définition de valeurs et d’une image commune au Vercors

Un projet de massif cohérent et solidaire

Le programme de diversification des stations durables du Vercors (2010-2013) piloté par le Parc, a pour objectif d’accompagner les stations dans un repositionnement nécessaire, suite à la mutation des attentes des clientèles et aux changements climatiques afin de garantir un projet de massif cohérent et solidaire.

Principales actions

  • Quatre Montagnes : réalisation de la boucle intercommunale de déplacement doux (itinéraire destiné aux déplacements doux de toutes natures, été comme hiver, doté de services attractifs et innovants, destinés aux visiteurs comme aux habitants).
  • Coulmes : valorisation patrimoniale et touristique quatre saisons du massif des Coulmes : renforcement du produit touristique “Tour des Coulmes” ; adaptation des bâtiments d’accueil aux nouvelles attentes ; étude de faisabilité pour la création d’un musée de la Géologie.
  • Trièves : réalisation du Balcon Est à trois niveaux entre Le Gua et Chichilianne : valoriser la route à destination des cyclotouristes ; relancer l’ancien itinéraire nordique ; maintenir le sentier du Balcon Est en état ; communications conjointes des communes participantes, développement des services aux points d’accueil des portes d’entrées pour accéder aux itinéraires.
  • Vercors Drôme : développement des espaces d’activités vitrines “Ludi-Parc” utilisables toute l’année, des services innovants aux points d’accueils, des déplacements doux et la mise en place d’outils pédagogiques.

Ce programme est soutenu par l’État, l’Europe et la Région.

Martin Béchier (Vice-président du Parc chargé du tourisme durable)

« La stratégie tourisitique du Parc est guidée essentiellement par les besoins recencés sur le territoire et qui s’inscrivent dans notre charte. Les liens politiques et techniques entre le Parc, les collectivités et les professionnels du tourisme se créent et se renforcent chaque année davantage. La commission tourisme s’efforce d’être un lieu d’échanges et de débat constructif nécessaires pour le développement d’un tourisme réellement durable. Je vous souhaite à tous une bonne saison. »

Contacts : Mathieu Rocheblave et Didier Lalande

... | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 270