Au Quartier HLM des Chaux à Saint-Jean-en-Royans, du 25 juin au 4 juillet 2010. “Ensemble, on construit, on peint, on échange, on imagine l’avenir et on partage cette expérience publiquement autour de temps de fête.”

Le quartier des Chaux est composé d’immeubles sociaux datant des années 1960/70, gérés par Drôme Aménagement Habitat, l’immeuble des Fougères sera démoli au printemps 2011. Une réflexion sur le réaménagement des espaces est en cours avec le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement). S’appuyant sur ce futur changement (une démolition n’est jamais anodine dans un quartier : relogement des habitants, vide d’un espace, futurs projets à inventer…), le collectif Exyzt, des architectes, des charpentiers, des designers, en partenariat avec le centre social La Paz et la commune de Saint-Jean-en-Royans, propose d’occuper deux appartements inoccupés pour y tester des usages pour les habitants (salon de thé, lieu de rencontre…).

Au mois de juin 2010, de nombreux habitants volontaires, du quartier et quelques autres, ont construit tout un projet mêlant l’animation du quartier et la réalisation de modules en bois créant ainsi de nouveaux espaces comme : une plateforme terrasse de détente autour de laquelle vont venir s’installer des jeux pour enfants achetés par la commune, un “tunnel” en bois avec des bancs intégrés, un lieu de repos convivial et frais, un travail graphique sur la façade, la création d’un fanzine-journal de quartier et une fiction radiophonique relatant la fabuleuse histoire de Mr R, l’inventeur génial du Royal Raviole…

Une commande du Parc naturel régional du Vercors, en partenariat avec l’association De l’aire et La Halle de Pont-en-Royans, avec le centre social La Paz de Saint-Jean et des habitants du quartier des Chaux. Avec la participation du collectif artistique Pied Labiche (Grenoble). Avec le soutien financier du programme Leader, de la commune de Saint-Jean-en-Royans, de la Région Rhône-Alpes et de Drôme Aménagement Habitat.

Contact : Armelle Bouquet