Vous avez suivi de près la démarche de communication. Quel est votre sentiment ?

Nathalie et Vincent : Nous sommes ravis que la marque puisse enfin se faire connaître et acquérir la notoriété qu’elle mérite. Elle est restée trop longtemps dans l’ombre, méconnue et incomprise des visiteurs du Parc. Elle avait besoin d’être expliquée et promue car elle est une force pour tous ses détenteurs, que ce soit les agriculteurs, les restaurateurs, les hébergeurs ou les guides de montagne.

Les résultats prometteurs de la démarche vont nous permettre de mieux communiquer sur les atouts de notre territoire, notre savoir-faire, notre engagement pour l’environnement et de mieux expliquer, par le biais de supports adéquats, pourquoi et comment nous avons décidé de nous engager dans le processus de labellisation Marque Parc."

Philippe : Tout d’abord, c’est la preuve de l’évidente nécessité de nous faire assister par des professionnels de la communication.

Non pas pour communiquer, mieux ou plus que les autres, mais pour vraiment exister, présenter nos valeurs et expliciter notre façon de faire découvrir et de vivre ce Vercors aux multiples facettes. Grâce à ce travail inédit et innovant, la notoriété de nos hébergements s’en trouvera valorisée, légitimée et reconnue.

Le lancement de cette campagne est une occasion à saisir pour nous fédérer avec les producteurs et les prestataires, afin de constituer une véritable offre différenciée et de qualité à nos futurs visiteurs.

Je suis encore et toujours surpris de constater qu’un grand nombre de mes clients ne connaissaient pas notre massif, préalablement à leurs séjours.

Pour tout cela, je souhaite vivement, que l’adhésion à cette démarche soit la plus large possible.

C’est en travaillant en commun que l’on avance le plus, sans pour autant gommer les individualités et les spécificités de chacun. Nous devons nous faire mieux connaître et cela passe en premier lieu par une lisibilité claire sur le net.

Quelles sont vos attentes concernant la marque Parc ?

Nathalie et Vincent : "La Marque Parc est une reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire fondés sur les valeurs d’un Parc Naturel Régional que sont la connaissance du territoire et de ses richesses, le respect et la valorisation de l’environnement et l’accueil personnalisé que l’on réserve à chaque visiteur. Nous attendons de la Marque qu’elle véhicule cette image et qu’elle rassure les visiteurs du Parc Naturel Régional du Vercors sur le respect de ces valeurs."

Philippe : L’idée d’un réseau constitué « marque Parc » serait l’aboutissement idéal de tous les travaux engagés jusqu’ici, et complétés par la future campagne de communication.

Il y a là un réel enjeu de développement touristique à l’échelle du territoire du Parc. Il faut probablement, aller au delà du strict label, et envisager une structuration plus organisée : la « Marque Parc du Vercors » pourrait, peut-être, montrer la route à l’échelle nationale…

Se faire connaître, être reconnu par ses pairs dans un label, c’est bien, mais au delà, comment faire vivre et perdurer cette dynamique ?

Avant tout, nous devons rechercher les conditions nécessaires pour faire progresser la cohésion et les échanges entre tous les « marqués », et les choses se construiront certainement d’elles mêmes, avec le temps.

Contacts

Philippe RIBOULLEAU

AGATHE ET SOPHIE

1123 Chemin des Blancs

38250 Lans-en-Vercors

Tel : 04 76 95 08 47

www.chambre-hote-vercors.fr

Nathalie et Vincent DAMIDAUX

Auberge Le Collet

Le Collet

26420 St Agnan en Vercors

04 75 48 13 18

www.aubergelecollet.com

extrait du Journal du Parc N° 61 - Printemps été 2011