Voilà l’automne, et je retrouve un peu de temps pour aller faire quelques photos. La macro photo est géniale, parce que dans un tout petit espace, on trouve des quantités innombrabres de choses à voir. Comme dans le film micro cosmos, il suffit de se poser dans un champ, et dans les quelques metres carrés qui nous entourent, en regardant avec les objectifs montés pour la macro, l’espace devient gigantesque. Un regal à la portée de tous.... sauf que ! un objectif macro, ça coute la peau des fesses. J’ai donc choisi des solutions moins honéreuses, à savoir, d’une part les bagues rallonge, et d’autre part, la bonette. J’ai trouvé tout ça sur ebay, carrément pas cher, mais carrément de la daube chinoise.... Bon, j’investirai surement dans du meilleur matos, mais je voulais d’abord essayer. Le jeu de bagues à rallonge a du me couter 20 euros, et la bonnette , pas beaucoup plus.

Histoires de bagues...

Les bagues à rallonge permettent de s’approcher vraiment près, mais ont plusieurs inconvénients. D’une part, carrément pas de profondeur de champ, et d’autre part, pas de réglage de la netteté ( l’autofocus peut pas fonctionner), ce qui veut dire que pour régler cette netteté, je suis obligé de bouger l’appareil d’avant en arrière, et à l’œil, dans le viseur, j’appuie quand ça me semble bon. Dans le doute, je fais plusieurs photos, y’en aura bien une qui fera l’affaire.

detail photo
detail photo

La bonnette elle, permet de se rapprocher correctement si on la met sur un télé. L’autofocus fonctionne... ouf !

Par contre l’inconvénient, d’après ce que je viens de voir, c’est que les images sont pas top au niveau netteté.

Faut que je vérifie deux ou trois trucs, je n’ai fait qu’une sortie, et je vais y retourner très vite, afin de jouer sur la vitesse...

mais faut beaucoup de lumière.... une belle journée, donc.

Je mets quelques photos prises avec bonnette en illustration.

Un pied...

Évidemment, on pourrait dire qu’avec un pied, on aurait plus de chances d’avoir des images nettes... mais le problème du pied, c’est les bébêtes, qui bougent tout le temps.... délicat.


Portfolio

sauterelle gendarme ? epines sauterelle