Le Blog de Christian Assel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 janvier 2012

Trucage ou pas trucage ?

Longtemps, je me suis demandé jusqu’où on pouvait raisonnablement aller dans le développement des photos, avec tous les outils informatiques dont nous disposons. Au départ, je me contentais de corriger les niveaux, contrastes, netteté.... et puis, depuis peu, la découverte qu’une photo numérique, comme argentique, ça se développe ! Avec photoshop, que j’utilisais depuis longtemps, était livré caméraRAW, logiciel que je ne connaissais pas. Un jour je m’y suis mis, et là, j’ai compris qu’on peut vraiment aller très loin dans le développement. Une photo pas géniale de prime abord peut vraiment être "récupérée" . Je suis allé plus loin pour essayer, et , décomplexé par l’idée du shoot parfait, je me suis lancé à la découverte du filtre photoshop, virage HDR . Et là ! alors là ! on touche la limite du trucage.... Et le résultat me plait bien. Je mets 2 photos ci dessous, l’original sans retouche, et la même passée au virage HDR. Cela donne, avec les réglages que j’ai fait, un coté surréaliste que j’adore. Il ne s’agit plus là de restituer une ambiance d’un moment, mais d’en créer une nouvelle.

JPEG - 100.5 ko
JPEG - 159.6 ko

J’ai fait faire des tirages papier, et je compte en exposer une dizaine à l’espace expo de St Martin en Vercors.

Encore quelques exemples

JPEG - 181.2 ko
JPEG - 127.3 ko

mercredi 13 octobre 2010

Besoin d’aide pour identification

JPEG - 41.9 ko

Aujourd’hui, j’aimerais, si quelqu’un s’y connait, connaître le nom de cet insecte que j’ai photographier au bord de l’eau. Il vole très bien, fait 2 ou 3 cm de longueur. Si quelqu’un connait son nom, merci de répondre dans ce blog.

JPEG - 37.9 ko

vendredi 1er octobre 2010

Macro photo

Voilà l’automne, et je retrouve un peu de temps pour aller faire quelques photos. La macro photo est géniale, parce que dans un tout petit espace, on trouve des quantités innombrabres de choses à voir. Comme dans le film micro cosmos, il suffit de se poser dans un champ, et dans les quelques metres carrés qui nous entourent, en regardant avec les objectifs montés pour la macro, l’espace devient gigantesque. Un regal à la portée de tous.... sauf que ! un objectif macro, ça coute la peau des fesses. J’ai donc choisi des solutions moins honéreuses, à savoir, d’une part les bagues rallonge, et d’autre part, la bonette. J’ai trouvé tout ça sur ebay, carrément pas cher, mais carrément de la daube chinoise.... Bon, j’investirai surement dans du meilleur matos, mais je voulais d’abord essayer. Le jeu de bagues à rallonge a du me couter 20 euros, et la bonnette , pas beaucoup plus.

Histoires de bagues...

Les bagues à rallonge permettent de s’approcher vraiment près, mais ont plusieurs inconvénients. D’une part, carrément pas de profondeur de champ, et d’autre part, pas de réglage de la netteté ( l’autofocus peut pas fonctionner), ce qui veut dire que pour régler cette netteté, je suis obligé de bouger l’appareil d’avant en arrière, et à l’œil, dans le viseur, j’appuie quand ça me semble bon. Dans le doute, je fais plusieurs photos, y’en aura bien une qui fera l’affaire.

detail photo
detail photo

La bonnette elle, permet de se rapprocher correctement si on la met sur un télé. L’autofocus fonctionne... ouf !

Par contre l’inconvénient, d’après ce que je viens de voir, c’est que les images sont pas top au niveau netteté.

Faut que je vérifie deux ou trois trucs, je n’ai fait qu’une sortie, et je vais y retourner très vite, afin de jouer sur la vitesse...

mais faut beaucoup de lumière.... une belle journée, donc.

Je mets quelques photos prises avec bonnette en illustration.

Un pied...

Évidemment, on pourrait dire qu’avec un pied, on aurait plus de chances d’avoir des images nettes... mais le problème du pied, c’est les bébêtes, qui bougent tout le temps.... délicat.

jeudi 30 septembre 2010

Les photos de septembre

Rayons en forêt
Rayons en forêt

J’aurais pu prendre une telle photo près de la charbonnière qui fume en ce moment à la Luire, mais non : celle-ci provient des bois de Saint-Julien en Vercors dans la brume matinale. D’autres photos de lumière d’automne sont visibles sur mon espace galerie sur le site du Parc du Vercors, cliquez ici pour vous y rendre !

Charbonnier, fais fumer !
Charbonnier, fais fumer !

À l’occasion de mes sorties automnales, j’ai également réalisé quelques photos de la charbonnière en pleine combustion, vous pouvez les voir sur le site web des charbonniers du Vercors.

jeudi 13 mai 2010

Un petit mot

Le blog de Christian Assel, potier, webmestre et photographe à ses heures qui inaugure les blogs des photographes du site web du Parc.

Cet article montre l’ensemble des enrichissements typographiques utilisables :

Tout d’abord un intertitre de niveau 1

Puis un autre de niveau 2

Et enfin de niveau 3
On peut désormais centrer un paragraphe si on le souhaite...

Attention : un bug dans le système empêche de centrer un paragraphe qui contient un tableau !

Ou le retrouver fer à gauche 
Et bien sûr à droite
Les rédacteurs sont désormais aidés pour insérer des tableaux
Première celluleLe bouton permet de créer des tableaux et de définir le nombre de lignes et colonnes

On peut inclure une citation, elle apparaitra ainsi... Il est possible d’intervenir sur ce style pour le rendre plus percutant si besoin.

On peut également mettre en évidence du texte.

Ou encore carrément encadrer un paragraphe entier, comme celui-ci. Le style de l’encadrement est bien sûr modifiable sur l’ensemble du site.