Le matin du mardi 29 mai 2012, avec deux classes de CE1 et CE2 de l’école primaire de Monestier de Clermont et accompagnés de Laurent et Fabrice, nous sommes allés le long d’une piste au pied du Mont Aiguille, dans le secteur du Parcours Aventure de la Bâtie, pour étudier des nids de fourmis et leur organisation. Nous avons également observé les plantes environnantes.

Nous en avons croisés pleins, des nids de fourmis qui collaborent ensemble. Tant que leur nombre pourrait nous faire penser à la vie d’une Communauté de Communes. Qui sait ?

Ensuite, nous sommes allés dans une petite prairie pour faire des petits tableaux en posant des petits cadres sur de l’herbe, tronc d’arbre ou toute autre structure naturelle et leur donner un titre.

Nous avons aussi également appris à reconnaître les plantes au toucher.

L’après-midi, nous avons un peu marché pour atteindre une cascade et ses petites sources afin d’étudier les petites bêtes aquatiques. Pendant l’activité, Fabrice a attrapé une petite grenouille agile. Pourquoi ce nom ? Laurent nous en a montré la raison en lui ramenant une patte sur le nez. Au pire, on l’aurait appelée « la grenouille souple ».