Le matin du Jeudi 31 Mai 2012, avec deux classes de CE1 et CE2 des écoles primaires de Clelles et de Mens (Est du massif du Vercors, côté Trièves), accompagnées de Laurent et Fabrice, nous sommes montés au pas de l’Aiguille. En cours de route, nous avons appris les caractéristiques des plants de pommes de terre sauvages (1), ainsi que les noms et les âges des jeunes arbres. Fabrice nous a expliqué qu’il est facile de voir l’âge des arbres en regardant les cercles dans son tronc. Arrivés en haut, nous avons lu le panneau qui explique ce qu’il faut faire pour ne pas abîmer ou détruire la nature, ni déranger la faune des hauts-plateaux. Après, nous sommes allés au mémorial des Résistants et nous avons fait découvrir aux enfants la grotte où les Résistants s’étaient réfugiés.

L’après-midi, nous avons fait différentes activités. Les élèves se sont répartis en trois groupes et dans chaque groupe, nous avons mélangé les élèves de Clelles et de Mens. Les activités étaient les suivantes : nous avons regardé le vers Gordien (2) dans une petite source des Chaumailloux, les différentes fleurs des hauts plateaux et les petites bêtes aquatiques d’une mare. Au retour, nous avons observé des jeunes bouquetins qui étaient sur les falaises.

1 : Pomme de terre sauvage : plante dont les feuilles ressemblent à celles du pissenlit, mais en un peu plus pointues sur les bouts. L’odeur est facile à reconnaître au niveau de la tige.

2 : Vers Gordien : vers parasitaire dont l’hôte est généralement le criquet. Il est très fin et très long, comme un spaghetti, mais vivant. Le mâle est clair et la femelle est foncée.