Le matin du Jeudi 10 Novembre 2011, avec Jacky, nous sommes allés à Autrans, faire des activités sur la chaîne alimentaire avec les enfants d’une école élémentaire de CP-CE1. Pour commencer l’activité sur la chaîne alimentaire, nous avons d’abord répandu dans la cour de récréation des feuilles de papier sur les animaux et leurs identités pendant que Yves, l’instituteur des CE1, expliquait aux élèves le but des activités de la journée. Après avoir écouté les explications, les enfants ont cherché les feuilles correspondant l’une à l’autre et les ont classées dans l’ordre de la chaîne alimentaire.

Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés cacher des silhouettes d’animaux dans une forêt sur une colline. Cette activité consiste à repérer des animaux dans la forêt et étudier leur mode de vie et leur comportement.

Nous avons donc placé les silhouettes dans des endroits évidents où les animaux passent leur vie et les enfants ont commencé l’activité. Il y a eu d’autres activités que les enfants ont fait. Ils ont fait des dessins sur le paysage et la progression de l’homme au fil du temps avec Yves et des assemblages de pommes de pins, de branches, de pierres, d’aiguilles de sapin, pour faire des animaux avec Katerine, l’institutrice des CP. Une manière d’utiliser les ressources de la nature sur place et une façon de comprendre le paysage que l’on voit devant ses yeux : les enfants ne remarquent pas tous la même chose et n’y attachent pas tous la même importance.

JPEG - 78.8 ko
JPEG - 72.1 ko
JPEG - 88.7 ko
JPEG - 77.9 ko
article réalisé par Sylvère dans le cadre de son stage au CPIE