Soirée conviviale au CPIE Vercors le 21 mars 2010 dernier

Lors de cette soirée, les salariés et les adhérents du CPIE Vercors se sont réunis autour de l’« effet Papillon ». Constitué de différents ateliers sensibles et informatifs sur le développement durable, cet outil nous a permis d’interroger nos pratiques de consommateurs, de parents, de citoyen, de conducteurs, de salariés etc.…. Ces réflexions ont abouti à une volonté de mettre en place des actes collectifs et personnels pour « Un projet de société plus équitable, dans un monde où les individus, les sociétés et la nature ne se développeraient pas les uns au détriment des autres. »

Morceau choisi sur l’état du monde, les thèmes qui nous ont touché, choqué, les thèmes sur lesquels nous voudrions nous investir : Agriculture : au Burkina Faso, 1 litre de lait local coûte 50% plus cher que 1 litre de lait en poudre importé de France. Source « les pieds dans le plat ».

Eau : Quand le puits et les fontaines sont très éloignés, on se limite à utiliser 10 litres d’eau par jour ; quand la fontaine est proche : 20 litres d’eau par jour ; quand l’eau est disponible dans le robinet : 200 litres. Source : Exposition « l’eau pour tous », Espace des sciences, Rennes, 2007. L’eau est indispensable, comment ça se fait que nous sommes si éloignés de notre ressource ?

Des idées individuelles à reprendre Un jeune Français s’est pris d’une folle idée : caler son matériel de projection cinématographique au fond d’un pirogue et voguer de village en village, proposant ainsi un cinéma itinérant en Guyane. Chaque film est présenté en plein air sur un écran de six mètres sur trois, ou bien dans les cantines, des écoles ou des carbets aménagés. Source : Site web Planète terra, 2007.

Des engagements citoyens 12 millions de personnes exerçaient une activité bénévole en 2002, soit plus d’une personne sur quatre. Leur principale motivation : se sentir utile à la société, faire quelque chose pour les autres, rencontrer des personnes partageant les mêmes préoccupations. Source : site web Planetecologie.

Au regard de ces constats, de visionnage d’un film, la soirée c’est terminée par une série d’engagements :

Sur le fonctionnement de la structure : Travailler sur le développement des modes de déplacements alternatifs : co voiturage, autostop participatif, etc. Limiter l’impression sur papier Mettre en place un lombricompost au sein de la structure Faire un atelier recyclage de petits matériels électroménagers avec notre président

Dans le fond même de nos actions sur le territoire : créer de l’utopie socio environnementale, faire l’éloge de la lenteur, mettre de la poésie dans tout ce qu’on entreprend, s’autoriser le rêve.

Mais aussi au niveau de nos engagements personnels Limiter les emballages des produits (acheter en vrac), faire le marché ou tout simplement faire attention Favoriser les circuits courts et produits locaux : essayer de limiter les courses au supermarché Limiter notre consommation en eau, par exemple mettre des adaptateurs pour les arrivées d’eau.

Cette mallette acquise par le CPIE Vercors est à utiliser avec un public adulte, dans le cadre d’un projet d’association, avec une collectivité qui entre dans une démarche développement durable, avec des éducateurs afin de traduire en acte la notion complexe de développement durable.

Pour tout renseignement, contacter le CPIE Vercors Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : http://effetpapillon.info/


Portfolio