CPIE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

0 | 15

lundi 6 juin 2011

Bouge Tranquille dans le Royans

Téléchargez la fiche d’inscription pour participer à l’auto-stop organisé du Royans "Bouge Tranquille" !

lundi 23 mai 2011

Rallye Stop du Royans

Samedi 14 mai dernier, devait avoir lieu le rallye-stop du Royans mais, pour cause de mauvais temps, il a été annulé. Par contre nous avons pu communiquer à l’intermarché et sur la place de l’église de St Jean, de 11h à 12h avant la bourrasque ! Nous avons ensuite distribué l’après-midi des tracts de bouge tranquille (plaquette de présentation avec fiche d’inscription) devant l’entrée d’intermarché pour diffuser l’info, objectif que nous nous étions fixés pour cette journée. Résultats : 250 tracts distribués, 12 membres du collectif mobilisés au moins un moment sur la journée, déjà trois inscriptions. c’est pas mal pour une journée qui ne s’est pas passée comme prévu !

25 points stops sont implantés sur le canton depuis jeudi dernier. 1 point stop a été installé spécifiquement (avec abri à vélos) sur le parking d’intermarché.

Le groupe présent samedi a décidé de reporter le rallye au samedi 9 juillet ; le jeu étant prêt.

Le Collectif Bouge Tranquille

lundi 11 avril 2011

L’effet papillon pour s’engager dans le développement durable

Soirée conviviale au CPIE Vercors le 21 mars 2010 dernier

Lors de cette soirée, les salariés et les adhérents du CPIE Vercors se sont réunis autour de l’« effet Papillon ». Constitué de différents ateliers sensibles et informatifs sur le développement durable, cet outil nous a permis d’interroger nos pratiques de consommateurs, de parents, de citoyen, de conducteurs, de salariés etc.…. Ces réflexions ont abouti à une volonté de mettre en place des actes collectifs et personnels pour « Un projet de société plus équitable, dans un monde où les individus, les sociétés et la nature ne se développeraient pas les uns au détriment des autres. »

Morceau choisi sur l’état du monde, les thèmes qui nous ont touché, choqué, les thèmes sur lesquels nous voudrions nous investir : Agriculture : au Burkina Faso, 1 litre de lait local coûte 50% plus cher que 1 litre de lait en poudre importé de France. Source « les pieds dans le plat ».

Eau : Quand le puits et les fontaines sont très éloignés, on se limite à utiliser 10 litres d’eau par jour ; quand la fontaine est proche : 20 litres d’eau par jour ; quand l’eau est disponible dans le robinet : 200 litres. Source : Exposition « l’eau pour tous », Espace des sciences, Rennes, 2007. L’eau est indispensable, comment ça se fait que nous sommes si éloignés de notre ressource ?

Des idées individuelles à reprendre Un jeune Français s’est pris d’une folle idée : caler son matériel de projection cinématographique au fond d’un pirogue et voguer de village en village, proposant ainsi un cinéma itinérant en Guyane. Chaque film est présenté en plein air sur un écran de six mètres sur trois, ou bien dans les cantines, des écoles ou des carbets aménagés. Source : Site web Planète terra, 2007.

Des engagements citoyens 12 millions de personnes exerçaient une activité bénévole en 2002, soit plus d’une personne sur quatre. Leur principale motivation : se sentir utile à la société, faire quelque chose pour les autres, rencontrer des personnes partageant les mêmes préoccupations. Source : site web Planetecologie.

Au regard de ces constats, de visionnage d’un film, la soirée c’est terminée par une série d’engagements :

Sur le fonctionnement de la structure : Travailler sur le développement des modes de déplacements alternatifs : co voiturage, autostop participatif, etc. Limiter l’impression sur papier Mettre en place un lombricompost au sein de la structure Faire un atelier recyclage de petits matériels électroménagers avec notre président

Dans le fond même de nos actions sur le territoire : créer de l’utopie socio environnementale, faire l’éloge de la lenteur, mettre de la poésie dans tout ce qu’on entreprend, s’autoriser le rêve.

Mais aussi au niveau de nos engagements personnels Limiter les emballages des produits (acheter en vrac), faire le marché ou tout simplement faire attention Favoriser les circuits courts et produits locaux : essayer de limiter les courses au supermarché Limiter notre consommation en eau, par exemple mettre des adaptateurs pour les arrivées d’eau.

Cette mallette acquise par le CPIE Vercors est à utiliser avec un public adulte, dans le cadre d’un projet d’association, avec une collectivité qui entre dans une démarche développement durable, avec des éducateurs afin de traduire en acte la notion complexe de développement durable.

Pour tout renseignement, contacter le CPIE Vercors Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : http://effetpapillon.info/

mardi 29 mars 2011

Café Phil’eau

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’eau le 22 mars dernier, le CPIE Vercors, la mairie, la bibliothèque et les classes de l’école primaire de Veurey ont convié les habitants du village à venir se retrouver pour parler... eau ! Une salle bien remplie, un beau mélange générationnel et de la convivialité !

JPEG - 596.7 ko

Exposition visible à la médiathèque de Veurey : Le Parc vu par les enfants, jusqu’au 4 avril. L’Exposition "L’eau" de Yann Artus-Bertrand prendra la suite jusqu’à la fin du mois de juin. La médiathèque dispose aussi d’un fonds conséquent sur le thème de l’eau, mis en avant pour cette occasion et de pour plusieurs mois... n’hésitez donc pas à aller fouiner !

mardi 22 mars 2011

Elle est Chouette la nuit de la Chouette !

Malgré le vent, la pluie et le brouillard qui tombaient sur le col de Romeyère, nous avons été surpris de voir apparaître les unes après les autres, 22 âmes, adultes et enfants, motivés et enthousiastes pour vivre et partager la 9ème nuit de la Chouette. Même si nous pensions que les conditions n’étaient pas réunies pour entendre les rapaces nocturnes, tous étions très motivés pour braver le froid et nous immerger dans la nuit pour une marche animée par les commentaires de Fred. Quelle grande surprise, lorsque venant de nulle part, lointain, dans le bois, sur une branche... nous entendîmes, le bouboubouu de la chouette Hulotte ! Nous étions on ne peut plus heureux, et nous avons gardé l’ouïe attentive durant toute la balade. Au retour, comme toujours un accueil irréprochable, avec un vin chaud et du chocolat chaud pour nous remettre des T°C vivifiantes. Nous avons terminé la soirée en visionnant un petit film documentaire pour nous remémorer la vie des chouettes et hiboux, leurs cris, leurs habitats, leurs alimentations. Soirée bien réussie ! Bravo !

Par Julie Grez.

nuit de la Chouette 2011
nuit de la Chouette 2011
nuit de la chouette 2011
nuit de la chouette 2011
petit son avec les enfants !
petit son avec les enfants !

0 | 15