CPIE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 juin 2012

Terre Vivante dans le Trièves

Le matin du Mardi 12 Juin 2012, avec une classe de CP de l’école de Prélenfrey, accompagnée de Lionel, nous sommes allés à Terre Vivante, un centre de découverte et d’observation écologique dans le Trièves. Nous avons étudié et bricolé des moulins avec des bouchons en liège et des petites palettes de bois. Ensuite, nous sommes allés à une petite source, dans une forêt où nous avons installé nos moulins. Lionel a aussi installé un moulin plus moderne, afin d’expliquer aux enfants les rôles et les caractéristiques du moulin.

L’après-midi, avec Lauriane, qui est membre de Terre Vivante, nous sommes allés voir une mare dans le parc du centre pour observer la faune aquatique. Avec des épuisettes et des petits bacs en verre, nous avons attrapé différentes bêtes de la mare. Nous avons pu avoir la chance d’avoir deux crapauds sonneurs à ventre jaune, qui pourtant est une espèce rare et fragile ! Le centre en a plein dans les mares du parc, sans doute pour les préserver. Nous avons avons aussi observé des dytiques, des gros coléoptères aquatiques qui mangent tout sur leur passage, avec des pattes arrières poilues en guise de nageoire. Nous en avons attrapé un couple, ils s’accouplaient lorsque nous les avons attrapés. Nous avons aussi attrapé un triton à ventre orangé. Peu après, nous avons fait des exercices d’identification de chaque espèce que nous avons trouvée.

Faisons nos énergies renouvelables

Le matin du Lundi 11 Juin 2012, avec Lionel, nous sommes allés à l’école de Chichilianne pour bricoler nos propres énergies renouvelables. Nous avons fabriqué un petit bateau avec un petit panneau solaire fixé sur le dos, des petites ampoules à recharge Dynamo, un petit ventilateur avec d’autres petits panneaux solaires... Chaque fois que nous terminons un travail, nous faisons le test dehors pour voir si ça fonctionne bien et nous ajoutons encore quelques modifications et améliorations. Nous avons commencé par le bateau solaire. Nous avons connecté le petit moteur avec le panneau solaire, nous l’avons apporté dehors, et avec le soleil, le moteur a fini par démarrer. Un projet de bateau grandeur nature avait déjà été lancé par l’Islande et la Suisse avec le PlanetSolar. Peu après, nous avons terminé les tests avec un vélo comme générateur d’énergie. Nous avons fixé une petite turbine sur une des roues du vélo et en pédalant (pas très fort car sinon, l’ampoule grille) nous avons aperçu la lumière que génère le vélo à l’ampoule. Avec ce vélo-générateur, on pourrait facilement fournir de l’électricité de 15 à 20 maisons.