CPIE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 juin 2012

Macrocosme et Aquacosme

Le matin du Mardi 05 Juin 2012, avec deux classes de CP et CE1 de l’école de Mens, accompagnées de Laurent et Fabrice, nous sommes allés à la Bâtie pour étudier les fleurs des prairies. Nous avons pris une piste en direction du Parcours Aventure et nous avons regardé différentes fleurs dont des orchidés, des marguerites, des pensées, des raiponces... Installés sur une prairie, nous avons dessiné les paysages face à nous pour comprendre les caractéristiques du sol des hauts-plateaux et du Mont-Aiguille.

L’après-midi, nous avons divisé les classes en trois groupes et mélangé les CP avec les CE1. Nous avons à nouveau réalisé de tableaux avec des éléments naturels et reconnu des plantes au toucher. Nous avons également ré-observé les petites bêtes aquatiques à la cascade. Nous avons trouvé des larves d’éphémères et des larves de trichoptère d’eau douce.

Sur la piste des marmottes

Le matin du Vendredi 1er Juin 2012, avec deux classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Gresse en Vercors, accompagnées de Laurent et Lionel, nous sommes revenus au pas de l’Aiguille pour observer des marmottes et étudier les principes des sentiers de randonnée des hauts-plateaux. En cours de route, nous avons trouvé des sabots de Vénus qui étaient bien cachés dans les branches mortes des sapins. Nous avons aussi vu un gros lézard vert qui est passé juste sous nos pieds ! Arrivés en haut, nous avons traversé la prairie des Chaumailloux, et arrivés au début d’un petit chemin, les élèves se sont séparés un par un avec une assez longue distance entre eux pour apprendre à se repérer seuls sur les hauts-plateaux. Nous avons continué jusqu’à la bergerie du Jas Neuf pour regarder les différentes énergies renouvelables que les bergers peuvent utiliser.

L’après-midi, nous avons regardé des petits plans d’eaux pleins de petits papillons qui récoltaient du sel minéral. Ensuite, nous sommes allés un peu plus loin pour arriver dans un secteur où les marmottes vivent. Nous avons étudié leur différents prédateurs, leur mode de vie et leur galerie où elles vivent en famille. Comme il nous restait encore un peu de temps avant de rentrer, nous les avons observées avec une longue vue. Peu après, pendant la descente, nous avons revu des bouquetins et leurs petits sur les falaises.

Le pas de l’Aiguille, un lieu historique de la Résistance et d’une biodiversité fragile

Le matin du Jeudi 31 Mai 2012, avec deux classes de CE1 et CE2 des écoles primaires de Clelles et de Mens (Est du massif du Vercors, côté Trièves), accompagnées de Laurent et Fabrice, nous sommes montés au pas de l’Aiguille. En cours de route, nous avons appris les caractéristiques des plants de pommes de terre sauvages (1), ainsi que les noms et les âges des jeunes arbres. Fabrice nous a expliqué qu’il est facile de voir l’âge des arbres en regardant les cercles dans son tronc. Arrivés en haut, nous avons lu le panneau qui explique ce qu’il faut faire pour ne pas abîmer ou détruire la nature, ni déranger la faune des hauts-plateaux. Après, nous sommes allés au mémorial des Résistants et nous avons fait découvrir aux enfants la grotte où les Résistants s’étaient réfugiés.

L’après-midi, nous avons fait différentes activités. Les élèves se sont répartis en trois groupes et dans chaque groupe, nous avons mélangé les élèves de Clelles et de Mens. Les activités étaient les suivantes : nous avons regardé le vers Gordien (2) dans une petite source des Chaumailloux, les différentes fleurs des hauts plateaux et les petites bêtes aquatiques d’une mare. Au retour, nous avons observé des jeunes bouquetins qui étaient sur les falaises.

1 : Pomme de terre sauvage : plante dont les feuilles ressemblent à celles du pissenlit, mais en un peu plus pointues sur les bouts. L’odeur est facile à reconnaître au niveau de la tige.

2 : Vers Gordien : vers parasitaire dont l’hôte est généralement le criquet. Il est très fin et très long, comme un spaghetti, mais vivant. Le mâle est clair et la femelle est foncée.