CPIE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 novembre 2011

La chaîne alimentaire et la forêt

Le matin du Jeudi 10 Novembre 2011, avec Jacky, nous sommes allés à Autrans, faire des activités sur la chaîne alimentaire avec les enfants d’une école élémentaire de CP-CE1. Pour commencer l’activité sur la chaîne alimentaire, nous avons d’abord répandu dans la cour de récréation des feuilles de papier sur les animaux et leurs identités pendant que Yves, l’instituteur des CE1, expliquait aux élèves le but des activités de la journée. Après avoir écouté les explications, les enfants ont cherché les feuilles correspondant l’une à l’autre et les ont classées dans l’ordre de la chaîne alimentaire.

Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés cacher des silhouettes d’animaux dans une forêt sur une colline. Cette activité consiste à repérer des animaux dans la forêt et étudier leur mode de vie et leur comportement.

Nous avons donc placé les silhouettes dans des endroits évidents où les animaux passent leur vie et les enfants ont commencé l’activité. Il y a eu d’autres activités que les enfants ont fait. Ils ont fait des dessins sur le paysage et la progression de l’homme au fil du temps avec Yves et des assemblages de pommes de pins, de branches, de pierres, d’aiguilles de sapin, pour faire des animaux avec Katerine, l’institutrice des CP. Une manière d’utiliser les ressources de la nature sur place et une façon de comprendre le paysage que l’on voit devant ses yeux : les enfants ne remarquent pas tous la même chose et n’y attachent pas tous la même importance.

JPEG - 78.8 ko
JPEG - 72.1 ko
JPEG - 88.7 ko
JPEG - 77.9 ko
article réalisé par Sylvère dans le cadre de son stage au CPIE

mercredi 9 novembre 2011

Les énergies et le cycle de l’eau

Le matin du Lundi 07 Novembre 2011, nous sommes allés avec Lionel, à Mens, à l’école élémentaire voir des enfants de CE1-CE2 pour faire des activités sur le cycle de l’eau. Les enfants ont essayé de deviner les différents bruits de la nature avec l’ordinateur, fait des expériences avec de l’eau, du sel, et une bouilloire pour comprendre le changement de l’eau, et regarder un petit dessin animé sur le cycle de l’eau.

Peu après, l’après-midi, nous sommes allés à Chichilianne pour voir une autre classe unique de Cycle 1, 2 et 3 pour faire cette fois, des activités sur les énergies. Les enfants ont rangé dans l’ordre, les différentes énergies en collage. Ensuite, nous sommes sortis au village pour repérer les différentes énergies qui sont en faveur de l’environnement. Après les activités terminées, nous avons fêté un anniversaire (dommage qu’il n’y ait pas eu les bougies sur le gâteau). Et pour terminer la journée, nous avons regardé un diaporama sur les déchets radioactifs.

Article réalisé par Sylvère dans le cadre de son stage au CPIE

Le Cycle de l’eau

Le cycle de l’eau

Pendant toute la matinée du Mardi 18 Octobre 2011, nous sommes partis avec Laurent, Lionel et Fabrice pour rencontrer des élèves de classes de cycle 2 pour ensuite partir suivre le cycle de l’eau dans les gorges situées entre l’Obiou et le Dévoluy. C’était une sortie pour les 2 classes uniques de Treminis et Saint Guillaume pour qu’elle permette aux enfants de s’ intéresser au cycle de l’eau et à la faune aquatique. Nous avons pû enseigner aux enfants les larves d’insectes qui y vivent... Et là... O Surprise !!! Une musaraigne aquatique ! Elle était juste passée sous notre nez. Après 14h00, nous sommes allés voir les éoliennes et leur propriétaire pour qu’il nous montre l’intérieure d’une éolienne. Une demi-heure après, nous sommes tous rentrés en bus.

Article réalisé par Sylvère dans le cadre de son stage au CPIE

L’eau et les insectes

Le matin du Jeudi 20 Octobre 2011, avec Sébastien et Laurent, nous sommes allés à Vif, à l’école élémentaire A. Malraux emmener des enfants de cycle 3 pour observer le milieu aquatique de la rivière de Vif. Nous leur avons fait des activités sur le cycle de l’eau en faisant des dessins, fait une expérience sur la liquéfaction de l’eau et son parcours sur terre, et montré comment l’eau creuse la roche (le calcaire)...

Et l’après-midi, nous leur avons fait d’autres activités sur les espèces aquatiques. Les enfants ont attrapé différents insectes et larves et même un chabot. Ils les ont observés, étudié leurs modes de vie et en ont fait des dessins.

article réalisé par Sylvère dans le cadre de son stage au CPIE