CPIE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 17 octobre 2011

L’arbre qui ne cache plus la forêt ...

Vous étiez nombreux du 13 au 16 octobre à passer nous voir sur le village des sciences à Grenoble, place de Verdun.

Le CPIE Vercors était présent avec un jeu pédagogique interactif sur la thématique de la forêt du Vercors. Ce jeu de rôle est le fruit d’un travail de collaboration entre le CPIE Vercors, le Parc du Vercors, le CEMAGREF et Multicom qui a développé une table interactive.

Ce jeu permet de comprendre comment fonctionne la forêt du Vercors, parce qu’il n’y a pas que des arbres dans la forêt. Vous choisissez de jouer un personnage clé de cette forêt : un amoureux de la nature, un touriste ou un forestier. Vous avez pour mission de bien placer vos arbres sur le plateau de jeu. Pour cela, découvrez ce qui se cache dernière ces arbres et tentez de construire une forêt équilibrée sur le plan économique, social et environnemental.

Pour en savoir plus - Contactez Clémence Aubert au CPIE

Clemence.aubert@cpie-vercors.asso.fr

mercredi 5 octobre 2011

Sortie d’écoles primaires sur le pas de l’Aiguille.

Pendant la journée du Lundi 03 Octobre 2011, Lionel Laurent du CPIE Vercors et des intervenants extérieurs dont Benjamin, ont collaboré avec les enseignants pour organiser une sortie aux élèves d’écoles primaires de Gresse en Vercors, Château Bernard et Avignonnet (20 élèves par classe de CP, CE1, CE2, CM1, CM2) sur le pas de l’Aiguille. Cette sortie a servi aux enfants curieux de nature a s’intéresser aux espèces de la faune et de la flore sur la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors. La marche a duré toute la matinée et c’est en chemin qu’ils se sont intéressés aux plants de patates sauvages et aux pousses de la flore sur les roches. Le midi, ils se sont séparés par groupe d’école de villages pour manger. Et enfin, l’après-midi, ils ont observé les marmottes à l’aide d’une longue-vue soutenue par un trépied. Et à 14 h et quart ils sont tous rentrés en bus.

JPEG - 55.7 ko
découverte du Pas de l’Aiguille
article réalisé par Silvère dans le cadre de son stage au CPIE