Le Parc du Vercors poursuit son programme de réintroduction du Gypaète barbu (prévu pour 5 ans). Pour cette 3ème année de lâcher, ce sont 2 nouveaux jeunes qui ont été libérés dans la cavité spécialement aménagée pour eux, sur la commune de Treschenu-Creyers (Drôme).

Les petits protégés relâchés... Les 2 gypaètes sont :

- BELLEMOTTE (nom d’une belle montagne locale) : née le 1er mars 2012, en Autriche.
- ANGELO (nom choisi par un enfant de Saint-Laurent-en-Royans) : né le 6 mars 2012, en Suisse.

Tout semble bien se passer. Ils se nourrissent régulièrement et ont visiblement pris leurs marques dans cette cavité. Bellemotte a tenu rapidement à signaler à Angelo que c’était elle qui "commandait" dans la cavité ! Sans agressivité, elle s’est montrée plus impressionnante dans leur première séance d’intimidation ! Angelo lui laisse donc le meilleur des coins de la cavité : là où se trouve un petit nid douillet !

Le 16 juin, l’évènement... Une manifestation a été organisée à l’occasion de ce lâcher. C’était l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont participé à l’appel aux dons initié en 2010. Les personnes présentes ont pu voir un court instant Angelo, montré par Bruno Cuerva, garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Puis pendant que les oiseaux étaient amenés jusque dans leur cavité, le film réalisé lors de la première campagne de réintroduction du Gypaète sur le Vercors ("Envol d’un géant"- Yoann Périé © Vue sur Terre) a été projeté. Une Webcam leur a enfin permis d’assister au moment fort de la journée : la libération des oiseaux.


Portfolio