Ce programme est porté par le SUACI (Service montagne des chambres d’agriculture des Alpes du Nord) et par Rhône-Alpes Tourisme via la MITRA (Mission d’ingénierie touristique Rhône-Alpes).

L’ambition de la démarche SYTALP est de favoriser la diversification touristique dans les territoires alpins par un rapprochement des secteurs économiques de l’agriculture et du tourisme.

Les deux structures initiatrices apportent, entre autre, un appui méthodologique aux porteurs de projets pour faciliter l’émergence d’offres touristiques par la construction de partenariats.

La démarche connaît deux phases :

  • la première à pour objet de repérer et analyser des expériences originales de coopération tourisme-agriculture intersectoriels valorisant les ressources locales ;
  • la seconde permet d’initier et d’accompagner la mise en œuvre de quelques projets locaux innovants ayant valeur d’exemplarité en matière de combinaison d’activités économiques, de diversification de l’activité agricole sur les exploitations et d’innovation dans l’offre de produits touristiques

Plus d’infos sur le programme SYTALP sur la base de données documentaire de Rhône-Alpes Tourisme

ACCÉDER AU BILAN DE LA PHASE DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EXISTANTES :
PDF - 606.2 ko