Le programme PSDR travaille à la coopération active entre recherche et développement. Il œuvre au développement d’outils et d’actions de valorisation à destination des acteurs régionaux du développement territorial et des filières agricole.

Lancé à l’initiative de l’INRA en 1995, le programme en est aujourd’hui à sa troisième génération (2007 – 2011)

Durant 4 ans (2007-2011), des équipes réunissant des chercheurs et des acteurs en charge du développement territorial sont mobilisées dans le cadre de 7 projets de recherche financés et travaillent sur des questions diversifiées du développement régional.

Chaque année, des séminaires et des conférences à destination des chercheurs et des acteurs du développement sont organisés.

Objectifs :

Les partenaires du programme souhaitent que chercheurs et acteurs travaillent ensemble, de manière à ce que les résultats de la recherche puissent donner naissance à des outils et méthodes utiles aux acteurs régionaux : ce transfert de connaissances et d’outils est appelé "valorisation".

A titre d’exemple, un guide méthodologique "Produits de terroir - Comprendre et agir" a été conçu par 2 chercheurs à l’UMR éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS-Muséum national d’histoire naturelle) en partenariat avec le Centre de ressource du développement Rural Rhône-Alpes (CRDR) afin de donner aux acteurs qui œuvrent au développement des Territoires ou des filières des clés de compréhension de ces produits, afin de mieux en Raisonner les démarches de valorisation.

Pour en savoir plus, accéder au site du PSDR.