La crèche de Saint Nizier du Moucherotte a mis en place depuis septembre 2009 pour sa cantine une cuisine bio et locale adaptée aux plus jeunes. Les repas sont préparés par une « cuisinière du terroir » formée à l’Afrat à Autrans.

Présentation

Située en plein cœur du village de Saint Nizier du Moucherotte, « Les Diablotins » est une crèche associative à gestion parentale.Créée en 1990 cette structure accueille les enfants de St Nizier de l’âge de 10 semaines à 5 ans, en demi-journée ou journée complète. La cantine sert donc pour ces enfants au maximum 19 repas chaque midi.

Contexte et objectif

La cantine ’bio’ de la crèche de Saint Nizier a lancé une large réflexion qui a duré un an pour trouver une alternative à la solution « traiteur industriel » peu adaptée à la tranche d’âge et de qualité discutable.

Objectif

A l’origine, le souhait de l’association était d’intégrer une cuisine au sein de la crèche. La réflexion a été menée avec les parents installés sur le Vercors pour la qualité de vie et donc soucieux de la qualité des repas. Le bio s’est donc naturellement intégré dans la composition des repas.

Enjeux et perspectives

Enjeux

Le principal enjeu a été de travailler avec des produits sains, d’adapter les menus à chaque âge et d’intégrer la diversification alimentaire.

Perspectives

  • Travailler avec l’AMAP pour le maraîchage ?
  • Trouver une meilleure organisation avec le jardin voisin entretenu par des collégiens pour pouvoir anticiper les menus ?
  • Créer un petit jardin potager, animer des ateliers pour les enfants...

Moyens humains

Pilote de l’action

Equipe de direction de la crèche associative à gestion parentale « Les Diablotins » de Saint-Nizier + une commission de parents volontaires.

Partenaires

Vincent GRELE (Responsable pédagogique formation « Cuisinier du terroir » à l’AFRAT, Autrans).Laurent BROSSET (ALPRECO, cabinet conseil en hygiène alimentaire).Accord de la mairie de St NIZIER pour les travaux.

Bénéficiaires

Les enfants de la crèche et l’équipe pédagogique.

Dans le document à télécharger, vous retrouverez la fiche plus détaillée