Depuis 2005, le centre de vacances l’Oasis situé à Méaudre est progressivement passé à une cuisine bio et locale, pour atteindre aujourd’hui dans ses menus un pourcentage de produits bio et locaux de près de 60%.

Présentation

L’Oasis, un centre de vacances dans le parc naturel régional du Vercors, accueille des classes de découvertes, des séjours vacances, des collèges, des familles en pension complète ou en gestion libre.

Contexte et objectif

Contexte

La localisation, au sein d’un Parc Naturel, est un élément déterminant de la réflexion. La volonté de coller à cette image de protection et de valorisation du territoire et au programme Alimentation Santé Territoire mené par le Parc du Vercors a été à l’initiative de cette démarche.

Objectif

L’objectif étant de travailler sur la qualité avec des produits locaux et des produits issus de l’agriculture biologique.

Enjeux et perspectives

Souhaits pour le futur

  • Que davantage de centres de vacances rejoignent la démarche afin de pouvoir conforter les producteurs qui font l’effort d’approvisionner le marché local en priorité et/ou de passer en bio.
  • Que ce regroupement plus massif et une meilleure structuration des centres (comme une sorte de grosse AMAP) leur permettent d’impacter sur les volumes consommer et donc sur les prix.
  • Que cette structuration se fasse au sein du programme AST.
  • Que les orientations prises le soient sur la base de constats de terrain, partagés par le plus grand nombre.
  • Parfaire nos pratiques (l’Oasis et tous les centres de vacances concernés).
  • Maîtriser davantage les repas sans viande…

Afin de

  • Sensibiliser plus d’enfants.
  • Promouvoir ensemble l’image « d’un massif qui se mobilise autour de l’alimentation de ses enfants ».

Moyens humains

Pilote de l’action

- Le responsable de la structure Monsieur Eric BRUNOT est le moteur de l’action depuis ces débuts.

Partenaires

Le CPIE pour sa coordination de la partie accompagnement des restaurants collectifs au sein du programme AST.

Le réseau CED (Citoyenneté, Environnement, Développement durable) : un programme de la Ligue de l’Enseignement pour l’éducation à l’environnement- dont les rencontres de cette année étaient basées sur l’alimentation.

L’ACEV (Association des Centres pour Enfants en Vercors) dont le centre l’Oasis fait partie. Le Parc Naturel Régional du Vercors dans le cadre de son programme Alimentation Santé Territoire

La Ligue de l’Enseignement (auquel l’Oasis est rattaché) pour l’augmentation de la prime alimentaire.

Bénéficiaires

- Les publics accueillis : adultes et enfants.

Pour plus de détails, télécharger la fiche détaillée ci-dessous